Ce festival urbain colore délicatement et pour la douzième fois, entre le 28 juillet et le 12 août, les horizons du centre de la ville Brugeoise. Pendant deux semaines des sons innovants vont remplir le Burg et d'autres côtés de la ville par des sonorités musicales de la scène mondiale dans tous ses aspects. Une attraction qui se fait sentir à de divers niveaux dans l'atmosphère d'été que respire la ville de Bruges.

SURPRENANT!
Le festival Klinkers représente un happening d'été et cosmopolite qui régale le spectateur d'une grande diversité en cultures musicales. Un festival à programmation surprenante, en quète des révélations de la scène musicale mondiale. Nous choisissons avec fermeté pour des noms qui ne résonnent pas encore lors de leur passage à KLINKERS , mais qui ont les qualités pour réussir envers le grand public. Nous vous offrons les genres les plus divers, allant du ska Jamaicain au soul des Etats-Unis et du streetfunk jazzy du Canada au canciones Mexicains, portées d'un dramatisme obligatoire, jusqu'au dramatisme de la musique populaire Italienne, où l'esprit du tarentelle Napolitain vadrouillant en pleine liberté.

Cette année la programmation a, sur la place du Burg, un caractère de fête prononcé avec des groupes qui doivent se prouver en réputation de metteurs d'atmosphère. Il s'agit d'occupations assez grandes dans lesquels les joueurs d'instruments à vent ont un rôle central. Le groupe Serve BOBAN I MARKO MARKOVITCH ORKESTAR est tête de fête dans ce contexte. Ces maîtres du Balkan Brass se font renforcer pour l'occasion par les special guests Frank London et Roy Pacci, qui ont dèjà été les hôtes au festival Klinkers avec leurs propres groupes The Frank London Klezmer All Stars et Aretuska. Une recommandation pour chacun en recherche d'un coup d'adrénaline en direction du coeur et des jambes.

DEHORS!
Quoi de spécial? Le festival KLINKERS retire une grande partie de ses groupes affichés de leur biotope 'intérieur', que sont les salles de concerts réputées, et les confronte à un large publique en plein air sur la place Burg. Les locations en plein air du centre de la ville historique donnent aussi une extra dimension: la place du Burg, le parc Astrid et cette année également la pleine intérieure du Grand Séminaire ... des emplacements qui font bien passer l’étincelle. Dans le passé celà se confirmait pendant les concerts d'entre-autre Misia, Cesaria Evora, Cassandra Wilson, Luka Bloom, Rachid Taha, Madeleine Peyroux, Willy Deville, Cachaïto Lopez, Jack DeJohnette, Richard Thompson, Mano Solo ...

GRATUIT!
Le mot gratuit se retrouve pratiquement partout dans la programmation KLINKERS. En exception des concerts payants Klinkers intimes, vû leur caractère à capacité limitée, l'accès au festival est complètement gratuit.

EXCLUSIF!
Encore un terme? 'Exclusif' Entre autre SUSANA BACA, LILA DOWNS, BOBAN MARKOVICH ORKESTAR FEAT. ROY PACI & FRANK LONDON, TAMBURI DEL VESUVIO et RAFAEL CAMPO Y SU GRUPO FLAMENCO sont invités exclusivement pour un concert d'été en Flandres.

KLINKERS INTIME
Nous vous proposons quatres projets uniques à capacité publique limitée sous le titre de KLINKERS INTIME. Il s'agit à chaque fois de concerts d'été, programmés en exclusivité pour la Flandre et qui resortent des plus riches traditions musicales. A travers les éditions passées Klinkers a construit une réelle tradition de scène pour des concerts flamenco, entourrée de l’âme du vrai duende. Cette année ce sera clairement et à nouveau le cas avec RAFAEL CAMPALLO Y SU GRUPO FLAMENCO (10/08). Un projet dans lequel la danse reçoit une place centrale. Cette série de concerts nous présente aussi trois grandes vocalistes : SUSANA BACA(02/08), LILA DOWNS (3/08) et RAQUEL TAVARES (9/08). Ces trois chanteuses se sont respectivement déjà bien prouvées de façon authentique dans les plus grandes traditions de la musique Afro-Péruvienne, Mexicaine et Portugaise.

KlINKENDE KROEGEN
Pendant KLINKENDE KROEGEN le publique est confronté de façon musicale à une partie des bistrots assez typiques, et qui font bien partie du patrimoine Brugeois.

BENENWERK
Pour la cinquième année consécutive Klinkers se conclut par 'Benenwerk – Ballroom Brugeoise', une immense fête dansante gratuite dans le centre de la ville de Bruges, que nous transformons en plus grande salle de danse de la Flandre. Des milliers d'amateurs de danse gambadent, valsent ou se jettent dans la 'breakdance', entre douze esplanades et locations intérieures remplies d'ambiance!